Apprenons à apprendre

Ressources pédagogiques pour l'élève, l'étudiant, l'adulte pour faciliter l'apprentissage  

La Pyramide de Dilts

Dans une situation d'apprentissage, nous pouvons déterminer différents niveaux qui interviennent: les circonstances, les actions, les croyances.

R.Dilts a modélisé ceci sous forme de pyramide, qu'il a appelée les niveaux logiques

 

 

Nous avons parfois des difficultés à mener à bien une action de formation (apprendre, faire apprendre), une animation, une action... Ces difficultés ne sont pas toujours du même type.


Les 7 niveaux logiques de Dilts, en partant du bas vers le haut, passent des aspects les plus concrets vers les aspects plus intérieurs (jusqu'à l'identité). Dilts les schématise dans une pyramide qui est traversée par les objectifs (qui apportent la motivation, le sens: qu'est-ce que je veux?) et les émotions (porteuses ou négatives: qu'est-ce que je ressens?).

Il s’agit de déterminer l’’espace problème’ pour déterminer un espace solution. Agir sur un niveau logique se fait en travaillant le niveau supérieur.

J’ai un problème avec l’environnement (trop bruyant, trop peu de place,...). Qu’est-ce que je fais à partir de là?...Je dois changer mon comportement ou m'adapter (baisser le volume, mettre des boules Quiès,  changer d'endroit).

http://www.jecommunique.com/niv__logiques.htm


1. Environnement: où, quand, avec qui, à quel propos ?

Dans quel cadre va se passer ce que l’on va faire pour réaliser l’objectif.. L’environnement influence notre comportement. Nous pouvons agir sur lui, choisir dans quels lieux, dans quels contextes nous voulons vivre, agir, évoluer.

Exemple : la salle de travail, l’aménagement de la salle.

Furieux Difficulté liée: ne pas avoir d’espace personnel pour travailler, ne pas avoir de local, de matériel, vivre dans un lieu bruyant, avoir peu de lumière


 2. Comportement : que fait-on ?

Observons nos faits et gestes, nos attitudes présents, passés et à venir. Cela inclut nos paroles, nos actions, ce qui nous manifeste aux yeux d’autrui.

Exemple : réactions physiologiques, ne plus pouvoir parler, avoir l’estomac noué, ne pas pouvoir pousser sur les pédales.

Furieux Difficulté liée: s’y prendre à la dernière minute, ne pas avoir noté, ne pas avoir classé ses notes


3. Stratégies : comment va-t-on s’y prendre ?quelles sont les aptitudes, les stratégies que j’utilise pour agir ?

Ce sont nos compétences, nos talents, notre savoir-faire. Nous les employons pour acquérir et mettre en œuvre nos comportements = aspect mental

Exemple : créativité, écriture, dessin

Ce sont les moyens que nous avons à notre disposition, les informations et les connaissances que nous avons acquises ou pouvons acquérir.

Furieux Difficulté liée : ne pas savoir faire un plan, ne pas savoir comment s’y prendre, recommencer des stratégies qui ne fonctionnent pas (ne pas utiliser les 3 canaux)


4. Croyances : que croit-on de soi en ce qui concerne l’objectif ?

A cause de quoi j’agis ainsi ? Quelles sont les images, les idées, les points de vue qui sont les miens à propos de la situation ? Ce sont nos convictions personnelles, nos représentations à propos de nous-mêmes, ce que nous considérons comme vrai. Elles constituent une sorte de filtre entre nous et la réalité objective. Elles conditionnent une par importante de nos capacités/stratégies

Furieux Difficulté liée : être persuadé de ne pas y arriver, penser qu’à son âge ce n’est pas possible de réussir, croire que c’est perdu d’avance


5. Valeurs : quelles valeurs sont importantes ?pour quoi j’agis ainsi ?

Ce sont nos convictions essentielles. Elles sont liées à notre identité et génèrent des besoins dont la satisfaction conditionne notre bonheur

Exemple : partage, circulation entre les personnes

Furieux Difficulté liée : réussir, être le meilleur ne correspond pas aux valeurs qui sont les miennes, je ne peux collaborer avec certaines personnes dont les valeurs sont différentes des miennes


6. Identité : qui suis-je ? Quel est mon rôle ?

C’est l’image que nous avons de nous-même. Cela évolue au fil de notre existence. Cela peut être les différentes facettes de notre personnalité qui apparaissent aux yeus d’autrui jusqu’à la partie la pus profonde intime de notre être.

Furieux Difficulté liée : confusion des rôles : parent, ami, formateur

 

 

 

Vidéos

 

 Animation provenant d'un site colombien (titre en espagnol), à voir absolument!

 

 Plus de vidéos>>

Facebook like et box